Voilà, ça fait maintenant deux ans que je joue cette classe sur serveur privé et officiel, donc je me permets de faire un petit guide à l'usage de ceux que ça intéresse, et puis on pourra toujours en débattre, ça m'intéresse de connaitre votre opinion. ^^
Autant le dire tout de suite, le palavindicte est une de meilleures classes PVP, et ce pour plusieurs raisons : PVP
1) la polyvalence : AOE, sorts de soins, buffs disponibles, attaque à distance dès 20% de vie de l'adversaire et dégâts au CaC font que le palavindicte dispose d'un sympathique panel d'attaques pour s'adapter à toutes les situations. Sans parler des 2 stunts à sa disposition.
2) Plaques : Bah oui, on le dira jamais assez, mais porter de la plaque, ça aide pour rester en vie.
3) le facteur psychologique : ce point là vous paraitra peut-être anodin, mais il joue en fait beaucoup sur l'issue d'un combat : se prendre des DOT à 300 par secondes ne fait pas réagir l'adversaire de la même façon que se prendre un gros 2K dans la gueule. L'ennemi a tendance à paniquer et à claquer ses CD pour pas grand chose. Il est beaucoup plus facile de tuer un adversaire en panique qu'un adversaire qui sait qu'il aura le temps de claquer des choses malgré les DOT.
4) le DPS "lourd" : Bah oui, un palouf vindicte, ça claque des coups à 1k minimum, donc bobo.
5) le dispell des malédictions : De quoi faire enrager les lanceurs de DOT. =)
PVE
Jouer un pala vindicte en PvE est normalement beaucoup plus mal vu qu’en PvP, l’appellation courante de cette classe étant « DPS qui DPS pas ». Pourtant, un palouf vindicte en instance ou raid peut se révéler être un précieux allié…
1)
Cycle de DPS : un cycle de DPS « type » pour mon pala vindicte est comme ceci : Sceau du Croisé / Jugement du croisé / Sceau du Croisé / Inquisition / Consécration / Attaque / Inquisition / Attaque / Consécration / Attaque/ Inquisition / Jugement du Croisé / Sceau du Croisé. Du moins pour moi, à savoir qu’à partir de 20% de la vie de l’adversaire, on peut rajouter le Marteau de Courroux à ce cycle de DPS.
Toutes les deux minutes, on peut également lancer un sort augmentant les dégâts et la vitesse d’attaque.
Le cycle de DPS d’un vindicte est difficile à maitrîser sans regen mana, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir un totem à portée de soi, sous peine de devoir sacrifier son efficacité pour regen mana avec le sceau et le jugement de Sagesse. [ ce qui, au passage, es t très efficace : 2K de mana regen en 30 secondes environ ].
Avec regen mana, un pala vindicte atteind les sommets du kikimètre en dégâts infligés et DPS pour n’importe quel raid ou groupe, aux alentours de 1600 pour boss T4.
Sans regen mana, un pala vindicte peut tabler sur un DPS de 700 sur des boss T4, la différence est énorme.
2)
Paladin : palouf = buff = rezeur. Toujours utile.
Maintenant, voyons les points faibles de la classe.PVP
Pas de réel point faible, si ce n’est que le palouf vindicte ne fait pas le poids face à plusieurs adversaires, tout en restant souverain en un contre un.
PVE
Plusieurs points faibles ici :
1)
La réputation : Un paladin vindicte souffre avant tout de la réputation de classe, cette classe était autrefois une des plus puissantes de WoW avant de subir un gros nerf de la part de Blizzard, ce qui fit des paladins vindictes des paladins « déchûs », qui se tournèrent ensuite vers le tank et le heal, le DPS ne servant qu’à upper plus rapidement.
2)
Les joueurs : Jouer un paladin vindicte n’est pas à la porté du premier kikoo lol venu, on est pas sur un démoniste, il faut de la doigté, de la réflexion, un zeste de chance et surtout bien choisir son groupe. Regen mana über alles, trop de joueurs l’oublient pour se consacrer aux traditionnelles améliorations de CC et PA : pour info, j’ai 1500 PA unbuff et 19%CC unbuff, je vais le monter mais pas trop. Pourquoi ? En raid, je passe à 2500 PA buff sans compter un trinket qui me rajoute 200 PA toutes les minutes, soit 2700 PA overbuff, ce qui est largement suffisant. Quant aux CC, avec le Briseur de Monde j’augmente environ deux fois par minutes mon score de CC de 900 pendant 4 secondes, soit 60% CC…
Pour résumer, le paladin vindicte est une classe exigeante et loin d’être évidente à jouer, mais avec un stuff correct et une bonne maîtrise de la part du joueur, tout devient possible, même en PvE.
Alors maintenant, après avoir lu ça, j’espère que vous aussi vous ne direz plus à un pauvre paladin vindicte que vous croiserez en Azeroth : « de toute façon tu DPS pas ». : )